Pour proposer les meilleurs produits possibles et améliorer les performances de votre flotte de poids lourds et véhicules utilitaires, les liquides de refroidissement HUILES BERLIET doivent respecter un processus complet de développement conclu par un essai flotte. Quel est l’intérêt de ce test ? Comment se déroule-t-il ? Quels sont les impacts positifs sur le produit final ? Tout ce qu’il faut savoir sur les essais flottes.
Les essais flotte, qu’est-ce que c’est ?
Afin de garantir leur qualité et leur fiabilité, les liquides de refroidissement HUILES BERLIET doivent répondre à des spécifications très précises, qui prennent en considération le cahier des charges des constructeurs et les contraintes des utilisateurs. Les essais flotte permettent de valider ces exigences.
Nos formulations reposent sur un très large spectre de normes constructeurs et d’exigences de performances, qui sont reconnus et utilisés par les constructeurs en première monte.
Les étapes du processus de développement produit sont les suivantes :
- La recherche et formulation
- Les essais laboratoires : validation de la formule et des spécifications internationales.
- Les essais sur banc moteur : tests pour contrôler la robustesse de nos produits.
- L’essai flotte : essai en conditions réelles afin de valider le cahier des charges et de s’assurer de la parfaite conformité aux normes constructeurs
Pour en savoir plus sur les essais flotte
Comment se déroulent les essais flotte ?
Pour proposer un liquide de refroidissement de la meilleure qualité possible, les essais flotte sont la dernière étape d’un processus long et rigoureux. Ils consistent à tester les produits sur route, en conditions réelles sur plus de 500 000 kilomètres.
Les tests sont effectués sur des poids lourds aux motorisations les plus contraignantes, dans des conditions d’usages sévères et sur différentes distances, afin de garantir un résultat le plus fiable possible.
Tout au long de l’essai flotte, des analyses du liquide de refroidissement sont réalisées tous les 50 000 kilomètres, afin de vérifier la tenue du produit entre deux vidanges et ses impacts sur l’état d’ensemble du circuit de refroidissement.
À l’issue de ces tests en conditions réelles et sévères, pour définitivement valider l’essai flotte, chaque moteur avec son circuit de refroidissement est analysé par les experts. Il est indispensable de s’assurer que les pièces ne sont pas corrodées (par exemple pompe à l’eau ou l’échangeur) et qu’ils sont toujours en très bon état.
C’est ainsi que sont développés les liquides de refroidissement HUILES BERLIET.
Découvrez sans plus attendre notre gamme :