Liquides de refroidissement – Évolutions technologiques & environnementales

Publié le

Les évolutions technologiques et règlementaires impliquent de nouvelles exigences sur le fonctionnement des nouvelles motorisations : Température de fonctionnement beaucoup plus élevée, contraintes de capacité carter, durcissement des normes environnementales avec l’interdiction de substances classées CMR (nitrite, borates, 2-EHA).

Concernant ces substances, nous vous proposons une synthèse  pour mieux s’y retrouver sur vos activités poids lourds ou véhicules utilitaires :

Substances2-EHA (2-Ethyl-Hexanoic-Acid)Borates
Evolutions réglementaires (selon au rapport d'évaluation des risques de l'Agence européenne des produits chimiques)Cet additif organique très largement utilisé sur le marché change de classification.

Numéro CAS : 149-57-5
Numéro CE : 205-743-6
Changement de classification.

Numéro CAS. 12179-04-3
Numéro CE. 215-540-4


ConséquencesFin 2024, cette substance ne pourra plus être commercialisée aux consommateurs non professionnels.

L'interdiction ne s'applique pas aux industries et aux professionnels (usines de production, ateliers de revendeurs, transporteurs).
17 décembre 2022 : tous les additifs à base de Borates sont interdits.
Liquides de refroidissement – Évolutions technologiques & environnementales

L’ensemble de ces contraintes conduit les constructeurs poids lourds et les acteurs de la filière à définir de nouvelles spécifications et à développer de nouvelles technologies.  Cela se traduira par de nouvelles normes avec un référentiel de couleur pour les liquides de refroidissement.

Fort de son expertise sur les fluides de maintenance, en particulier sur les liquides de refroidissement, HUILES BERLIET innove en proposant une gamme de produits répondant à l’ensemble de ces exigences pour vos camions et véhicules utilitaires. Nos gammes de Liquides de refroidissement propose les nouvelles technologies x-OAT et P-OAT avec  :

  • De nouveaux inhibiteurs de corrosion
  • Le respect des nouvelles normes Constructeurs
  • La meilleure protection du moteur : augmente le transfert de calories jusqu’à 40%

Découvrez la réponse HUILES BERLIET