Le liquide AdBlue® et ELI-Nox sont deux produits à base d’urée destinés aux véhicules équipés de systèmes SCR. Ils agissent sur la dépollution des véhicules diesel en réduisant les émissions de NOx (oxydes d’azote). Si tous deux sont bien connus des gestionnaires de flotte, il convient de s’interroger sur le risque de cristallisation de l’AdBlue® dans le système SCR lié à vos conditions d’utilisation. L’alternative de la solution ELI-Nox développée pour lutter contre ce phénomène peut s’avérer nécessaire.
Les limites de l’AdBlue® et le risque de cristallisation
L’AdBlue® est une solution composée d’eau déminéralisée et d’urée, injectée dans les gaz d’échappement, pour transformer 85% des polluants (oxydes d’azote) en vapeur d’eau et en azote, naturellement présent dans l’air. Toutefois, l’AdBlue® comporte des limites dans certaines conditions d’usage des véhicules :
- en cas d’arrêts fréquents ou de trafic dense
- en cas de faible charge
- en cas de fonctionnement en statique
Dans ces cas-là, la température des gaz d’échappement n’est pas suffisante pour que la réaction de l’AdBlue® soit optimale. En effet, celle-ci démarre à partir de 190 degrés et est optimale à 260 degrés. Ainsi, en cas de températures trop basses, des cristaux d’acide cyanurique se forment, détériorant les injecteurs et les capteurs NOx jusqu’à obstruer le système SCR. On parle alors d’un phénomène de cristallisation. Ce problème aux multiples conséquences peut engendrer l’immobilisation du véhicule jusqu’à la panne et par la même occasion des coûts d’immobilisation conséquents.
Lutter contre le phénomène de cristallisation grâce au ELI-Nox
Afin de prévenir l’immobilisation des camions et l’éventuelle perte d’exploitation que peut provoquer le phénomène de cristallisation dans les SCR de vos véhicules, un phénomène bien connu des gestionnaires de flotte, nous avons développé ELI-Nox. Cette formule optimisée et brevetée, compatible avec tous les véhicules (camion, engins, etc.) utilisant déjà l’AdBlue® (< EURO VI STEP E), agit sur la dépollution des moteurs diesel et réduit les émissions de NOx.
Grâce à sa formulation unique, ELI-Nox assure une réaction complète même à basse température (190 degrés) prévenant la formation de cristaux et préservant ainsi l’intégrité des SCR.
L’utilisation d’ELI-Nox est particulièrement recommandée sur des véhicules aux usages spécifiques :
- Distribution & transport de marchandises
- Cars et Bus
- Bennes à ordures ménagères
- Travaux publics
- Agriculture
- Véhicules utilitaires
En choisissant ELI-Nox, vous agissez sur la dépollution de vos moteurs diesel tout en évitant le phénomène de cristallisation et assurez la mobilité de tous vos véhicules.