Quels sont les tendances des Parcs et Immatriculations de Véhicules Routiers industriels en 2023 ?

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Chaque année, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publie des données essentielles sur l’évolution des parcs et des immatriculations de véhicules routiers de type Poids Lourds (tracteurs, porteurs ou automoteurs spécialisés). Dans cette étude, nous synthétisons les informations de 2023 pour identifier les principales tendances.

Parc des Véhicules Routiers

Le parc des poids lourds se compose de trois types de véhicules :

  • Porteurs
  • Tracteurs
  • Automoteurs spécialisés

 

La répartition de ces types de véhicules a peu évolué depuis 2019. On note une baisse de 2 points pour les véhicules Poids Lourds porteurs (51% en 2019 contre 49% en 2023) au profit des tracteurs et des automoteurs spécialisés, qui augmentent d’un point par rapport à 2019.

Trend du parc Poids Lourds

Au 1er janvier 2023, le parc comptait 620 593 véhicules routiers en circulation, soit une hausse de 0,6% par rapport à 2022.

Trend du parc Poids Lourds

Pour mieux comprendre l’évolution constante des parcs de véhicules routiers en 2023, il est important de mettre en corrélation le parc roulant avec l’âge moyen du parc ainsi que les immatriculations de poids lourds neufs.

 

Age moyen du parc Poids lourds

Immatriculations neuves Poids Lourds

On observe depuis 2020 un vieillissement du parc de véhicules Poids Lourds lié aux raisons suivantes :

  • Pénurie de composants
  • Nouvelles législations concernant les nouveaux véhicules routiers

Les gestionnaires de flotte de camions poids lourds font donc le choix de conserver plus longtemps leurs véhicules routiers ce qui explique que l’âge moyen du parc ne cesse d’augmenter depuis 2020 passant de 9 à 9,3 en 2023. Pour pouvoir conserver son véhicule le plus longtemps possible en bon état, il est nécessaire d’utiliser des produits de maintenance adaptés :

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En parallèle, en 2023, le nombre d’immatriculations de Poids Lourds neufs a augmenté en passant la barre des 50 000. Certains des facteurs qui peuvent expliquer cela sont :

  • Les incitations gouvernementales avec notamment les Certificats d’économies d’énergies. Découvrez à quel montant d’aides vous pouvez être éligible :
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  • L’augmentation de la demande de transports de marchandises
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Électrification des Véhicules Routiers

Parc de Véhicules Poids Lourds par type de Carburant en 2023 Parc de Véhicules Poids Lourds par type de Carburant en 2017

On observe actuellement sur le marché une tendance à l’électrification des véhicules, plus particulièrement pour les véhicules particuliers. En ce qui concerne les véhicules poids lourds, la transition est moins marquée. Entre 2017 et 2023, la part des véhicules industriels au Gazole n’a diminué que de 0.5 points. Le parc de véhicules industriels électriques est passé de 0,0% en 2017 à 0,1% en 2023. Une des raisons pouvant expliquer que l’électrification des poids lourds reste limitée est le coût élevé des véhicules électriques, qui est 2 à 3 fois supérieur à celui des véhicules thermiques. En moyenne, un véhicule industriel thermique coûte 100 000 € quand la version électrique est 2 à 3 fois plus chère.

Électrification des Véhicules Routiers

L’étude du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires 2023 met en lumière les évolutions du parc et des immatriculations des véhicules routiers en 2023. Bien que le parc vieillisse et qu’en parallèle les immatriculations évoluent petit à petit à la hausse depuis 2023, l’électrification des poids lourds reste un défi majeur.

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Source : SDES