Le liquide AdBlue® répond aux différentes réglementations et normes environnementales de réduction des émissions de NOx. Comment fonctionne cette solution de dépollution des moteurs destinée aux véhicules Diesel équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) ?
Voici quelques éléments d’explication.
Qu’est ce que l’AdBlue® ?
Depuis Euro IV et l’implantation de systèmes SCR, les constructeurs doivent répondre à différentes normes environnementales imposant une réduction constante des émissions de NOx (oxydes d’azote) sur les véhicules fonctionnant au diesel. Le liquide AdBlue® est la réponse à ces exigences.
Qu’est ce que l’AdBlue® ? Injectée dans les gaz d’échappement, cette solution aqueuse composée d’eau déminéralisée (67,5 %) et d’urée (32,5 %) se transforme en ammoniaque qui, grâce à une réaction chimique dans le réducteur catalytique, convertit plus de 85 % des agents polluants en vapeur d’eau et en azote naturellement présent dans l’air. Il s’agit de la technologie SCR.
Quels véhicules doivent utiliser le liquide AdBlue® ?
Le liquide AdBlue® concerne les véhicules diesel. Les émissions de camions sont réglementées depuis la norme Euro IV : la grande majorité des véhicules industriels diesel est ainsi dotée de la technologie SCR pour utiliser l’AdBlue® depuis 2006. Quant aux véhicules légers diesel, ils sont équipés du dispositif permettant l’utilisation de l’AdBlue® depuis la norme européenne Euro 6 entrée en vigueur en septembre 2014. Celle-ci met l’accent sur la diminution constante des émissions de NOx.
Pour répondre à cette réglementation, le liquide AdBlue® fonctionne désormais pour tous les véhicules diesel équipés d’un système SCR : poids lourds, engins de travaux publics, cars et bus, véhicules agricoles, véhicules utilitaires et véhicules légers.
Dans certains cas d’usage, la composition de l’AdBlue® peut avoir ses limites. ELI-Nox, une solution alternative qui évite les problèmes de cristallisation, peut ainsi être préconisée.
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Comment utiliser l’AdBlue® ?
L’AdBlue® bénéficie de son propre réservoir dédié, identifiable grâce à son capuchon bleu. Son emplacement est toujours indiqué dans le manuel d’utilisation et peut être situé à côté du réservoir de carburant, dans le coffre ou encore sous le capot du moteur.
Le plein d’AdBlue® doit se faire lorsqu’un voyant lumineux s’allume sur le tableau de bord. À partir de ce moment-là, il est possible de parcourir encore 2 400 km avant le prochain plein d’AdBlue®.
Pour remplir le réservoir d’AdBlue®, il convient d’utiliser un bidon équipé d’un bec verseur, ou une pompe d’AdBlue®. Il est important de noter que les pompes AdBlue® pour véhicules légers ne sont pas les mêmes que celles destinées aux poids lourds, du fait de leur débit et de leur embout différent.
Bon à savoir
Il ne faut jamais verser de liquide AdBlue® dans le réservoir de carburant. À l’inverse, il ne faut jamais verser de gasoil dans l’orifice dédié à l’AdBlue®.