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Est-ce que je peux choisir mon liquide de refroidissement en fonction de la couleur ?
La couleur peut être un repère mais n’est clairement pas le critère à prendre en compte pour s’assurer de l’adéquation du produit à votre véhicule. La fiche technique et les normes constructeurs indiquées vous garantirons de faire le bon choix. Pour plus de renseignement, contactez notre service technique via le formulaire de contact.
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Est-ce que les liquides de refroidissement nouvelles générations sont compatibles avec les anciens ?
En règle générale, les liquides de refroidissement nouvelles générations sont miscibles et compatibles avec les anciennes générations. Attention, cependant, en augmentant le pourcentage de ce mélange, les performances du nouveau liquide de refroidissement sont altérées. Il est donc préférable d’opter dès le départ pour un liquide de refroidissement nouvelle génération (NEO COOLING ou VANTech COOLING HUILES BERLIET) afin de vous garantir des performances optimales qui répondent aux exigences des constructeurs.
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Où est-ce que je peux trouver les fiches techniques HUILES BERLIET ?
Vous pouvez contacter le service technique via notre formulaire de contact ou demander directement à votre représentant commercial dédié.
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Comment savoir quand mon liquide de refroidissement n’est plus utilisable ?
Tous nos liquides de refroidissement ont une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) de 5 ans, à l’exception des références suivantes : X-TRA COOLING D-TECH -37 : DLUO de 3 ans et BS COOLING : DLUO de 3 ans.
Pour déterminer si votre liquide de refroidissement est encore utilisable, il vous suffit de vérifier la date de fabrication inscrite sur le conditionnement. La période de 3 ou 5 ans doit être comptée à partir de cette date.
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Que faire si la Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO) de mon Liquides de refroidissement est dépassée ?
Si la DLUO est dépassée, nous vous recommandons de remplacer votre liquide de refroidissement pour garantir une performance optimale et éviter tout risque de dommage à votre poids lourds ou véhicule utilitaire.
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Quelle est la différence entre un liquide de refroidissement -25 et -37 ?
La différence entre les liquides de refroidissement -25 et -37 réside dans la température jusqu’à laquelle le Liquide de refroidissement protège votre moteur. Il s’agit par conséquent de la température à laquelle on observe la formation des premiers cristaux.
Liquide de refroidissement -25 : Votre moteur est protégé jusqu’à -25 degrés. Les premiers cristaux apparaissent à partir de cette température. En dessous de celle-ci, le produit commence à geler.
Liquide de refroidissement -37 : Votre moteur est protégé jusqu’à -37 degrés. Les premiers cristaux apparaissent à partir de cette température. Ces types de liquides de refroidissement contiennent un pourcentage plus important d’additifs, ce qui est souvent requis par certains constructeurs pour des performances optimales.
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Pourquoi existe-t-il plusieurs liquides de refroidissement différents ?
Il existe différents liquides de refroidissement pour plusieurs raisons :
- Évolution des normes des constructeurs : Les constructeurs de véhicules poids lourds ou véhicule utilitaires améliorent constamment les normes et les spécifications exigées pour leurs nouveaux véhicules afin de garantir une performance optimale et une meilleure protection du moteur. Cela conduit à la création de différentes formulations de liquides de refroidissement adaptées aux besoins spécifiques de chaque modèle de véhicule.
- Changements dans la législation européenne : La législation européenne en matière de sécurité et d’environnement a évolué, imposant de nouvelles exigences aux différents fabricants.
HUILES BERLIET répond à ces exigences pour vous offrir des produits toujours plus performants, conformes et respectueux des nouvelles normes.
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Est-ce que le liquide de refroidissement peut périmer ?
Comme tous les produits, les liquides de refroidissement ont une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). La DLUO est généralement de 3 ou 5 ans, selon le produit. Pour davantage d’informations, vous pouvez contacter nos experts.
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Puis-je utiliser n'importe quel liquide de refroidissement dans mon véhicule ?
L’utilisation d’un liquide de refroidissement qui n’est pas adapté à votre véhicule peut endommager les parois métalliques du moteur ainsi que les joints et provoquer la formation de dépôts. Cela peut entraîner une surchauffe et, par conséquent, causer des dommages graves au moteur pouvant amener à la casse. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir le bon liquide de refroidissement pour votre véhicule. Rendez-vous sur nos pages produits ou sur notre formulaire de contact pour demander conseils.
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De quoi est composé le liquide de refroidissement ?
Les liquides de refroidissement -25/-37 sont composés d’éthylène glycol, d’additifs (entre autres les inhibiteurs de corrosion) et d’eau. La proportion de mélange entre l’eau et les autres composants varient en fonction du degré de protection.
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Quelles sont les conséquences d'un manque de liquide de refroidissement ?
Sans refroidissement, la température de votre moteur augmente constamment ce qui amène à une surchauffe, voir à une casse de votre moteur. Pour le bon fonctionnement de votre véhicule, il est donc très fortement recommandé d’utiliser des liquides de refroidissement.
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Comment conserver le liquide de refroidissement ?
Pour conserver votre liquide de refroidissement le plus longtemps possible, il est important que celui-ci soit stocké dans un contenant hermétique, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Pour plus de renseignements sur le conditionnement, contactez nos experts !
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Quelles actions puis-je valoriser avec les Certificats d’Economies d’Energie ?
Avec les CEE, vous pouvez valoriser les actions suivantes :
- Achat ou location d’un véhicule optimisé (TRA-EQ-115)
- Utilisation d’un lubrifiant moteur économiseur d’énergie (TRA-EQ-113)
- Installation de télématique embarquée (TRA-EQ-103)
- Formation à l’écoconduite (TRA-SE-101)
- Utilisation de groupes frigorifiques autonomes(TRA-EQ-111)
Rendez-vous sur le site de l’ADEME pour retrouver toutes les fiches transports éligibles. Pour chaque action valorisée, un nombre de KWh Cumac est défini, ce qui permet de déterminer le montant de votre prime.
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Comment demander la prime CEE ?
Pour bénéficier des aides Certificats d’Economies d’Energie (CEE), il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Simulez votre prime sur notre simulateur, juste ici
- Remplissez notre formulaire en ligne
- Signez la convention de partenariat. Attention, celle-ci doit être signé électroniquement, avant votre bon de commande
- Réalisez les actions éligibles. Retrouvez toutes les actions éligibles dans la rubrique CEE.
- Envoyez les justificatifs (factures, attestations etc) pour prouver la réalisation de ces actions
- Une fois vos justificatifs vérifiés, la prime vous sera versée conformément à la convention.
Pour plus de détails, simulez votre prime CEE ou contactez-nous !
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Puis-je cumuler la valorisation de différentes actions avec les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ?
Vous pouvez cumuler plusieurs actions et ainsi augmenter le montant de vos primes CEE. Vous pouvez estimer les économies réalisées en vous rendant sur notre simulateur en ligne !
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Qu’est-ce qu’une période CEE ?
Une période CEE est un laps de temps au cours duquel, l’Etat fixe des objectifs aux obligés en matière d’actions pour réaliser des économies d’énergie. Celles-ci sont mesurées en kWh cumac.
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Combien de temps est valable ma convention CEE ?
Votre convention est valable jusqu’à la fin de la période à laquelle vous l’avez créée. Par exemple, lorsque que vous créez votre convention sur la période P5, celle-ci est valable jusqu’à fin de la période P5 soit fin 2025. Vous n’avez pas besoin de recréer de convention CEE à chaque fois que vous souhaitez valoriser une action.
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Est-ce que ma demande de prime est sûr d’aboutir ?
HUILES BERLIET vous garantit la validation de 100% des dossiers réceptionnés. Entamez votre démarche dès maintenant en cliquant ici !
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Quels sont les justificatifs à fournir pour bénéficier des aides CEE ?
Pour bénéficier des aides CEE, différents justificatifs doivent être fournis en fonction de l’action valorisée. Par exemple, pour l’achat d’un véhicule neuf, le bon de commande, la facture d’achat ou encore la copie du certificat d’immatriculation sont exigées. Pour en savoir plus, contactez-nous !
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Comment connaitre le montant de ma prime CEE ?
Pour estimer le montant de votre prime CEE, rendez-vous sur notre simulateur en ligne !
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Un véhicule neuf de démonstration peut-il être éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ?
Oui, un véhicule neuf de démonstration peut être éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sous certaines conditions :
- Véhicule considéré comme neuf :
Le véhicule doit être attesté comme étant neuf par le commercial, même s’il a été immatriculé dans le cadre de son utilisation en démonstration. - Kilométrage maximum :
Le poids lourd doit avoir un kilométrage inférieur à 6 000 km au moment de la vente.
Si ces conditions sont remplies, le distributeur peut vendre le véhicule de démonstration à un client tout en permettant à ce dernier de bénéficier des CEE (Certificats d’Economies d’Energie).
Découvrez les CEE juste ici !
- Véhicule considéré comme neuf :
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Puis-je valoriser un véhicule léger électrique avec les CEE (Certificats d'Economies d'Energie) ?
Il est possible de valoriser un véhicule électrique, mais uniquement s’il s’agit d’un véhicule destiné à un usage professionnel. Les CEE sont mobilisés pour encourager l’électrification des véhicules utilitaires légers, avec des modalités spécifiques définies pour les personnes morales, telles que les entreprises et les collectivités locales.
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Quelle est la différence entre l’AdBlue et l’AdBlue additivé ?
Le système SCR est conçu pour fonctionner à des températures d’échappement élevées. Si le moteur ne génère pas suffisamment de chaleur (par exemple, en raison de trajets courts ou d’une conduite à basse charge), l’AdBlue peut ne pas se décomposer correctement entraînant la formation de cristaux. En utilisant ELI-Nox (AdBlue Additivé HUILES BERLIET), vous vous assurez que la réaction entre les gaz d’échappement et le produit se fasse complétement évitant ainsi l’apparition de cristaux et permettant un fonctionnement optimal de votre parc
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Quelle est la DLUO de l’AdBlue® et de l’AdBlue® Additivé (ELI-Nox) ?
La Durée Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) de l’AdBlue et de l’AdBlue® Additivé (ELI-Nox) dépend des conditions de stockage, en particulier de la température.
Pour garantir la qualité et l’efficacité du produit :
- Stockez l’AdBlue à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Ne dépassez pas une température de 35 °C lors du stockage.
Si la température dépasse 35 °C, le produit commence à se décomposer, ce qui peut le rendre inutilisable. Il est donc essentiel de respecter ces recommandations pour préserver ses propriétés et son efficacité. Pour davantage de conseils contactez nos experts !
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Est-ce que l’AdBlue® convient à toutes les marques de véhicules poids lourds ou véhicules utilitaires ?
Oui, l’AdBlue® (conforme à la norme ISO 22241) est conçu pour fonctionner avec tous les véhicules poids lourds et utilitaires équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Cependant, il est important d’utiliser un AdBlue de qualité certifiée pour éviter d’endommager le système SCR. Avant d’en ajouter à votre véhicule, vérifiez toujours le manuel du fabricant pour confirmer la compatibilité et les recommandations spécifiques.
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A quoi sert l’AdBlue® ?
L’AdBlue® est utilisé dans les véhicules diesel équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Son rôle principal est de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx), des polluants nocifs produits par les moteurs diesel.
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Est-ce que l’AdBlue et l’AdBlue additivé (ELI-Nox) sont miscibles ?
Oui, l’AdBlue® et l’AdBlue® additivé (ELI-Nox) sont miscibles. Vous pouvez les mélanger sans risque pour votre système SCR. Cependant, pour bénéficier pleinement des avantages de l’AdBlue® additivé, il est préférable d’utiliser exclusivement ce type de produit plutôt que de le mélanger avec de l’AdBlue® standard. Le mélange des ces 2 produits emmène à la diminution de l’efficacité de l’AdBlue® Additivé. Découvrez ELI-Nox !
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Que se passe-t-il si je ne mets pas d'AdBlue® dans mon véhicule ? Risques et conséquences pour le moteur
Si vous ne rajoutez pas d’AdBlue® ou d’AdBlue® additivé dans votre véhicule équipé d’un système SCR (Selective Catalytic Reduction), plusieurs conséquences peuvent se produire :
- Diminution des performances du moteur : Le système SCR a pour fonction de réduire les émissions de NOx (oxydes d’azote) en utilisant l’AdBlue®. Si le réservoir d’AdBlue® est vide, le moteur peut entrer en mode dégradé, ce qui entraîne une perte de puissance et une consommation de carburant accrue.
- Dépassement des normes environnementales : L’AdBlue® est utilisé pour respecter les normes d’émissions Euro. Si l’AdBlue® est absent, votre véhicule pourrait dépasser les seuils d’émissions autorisés, ce qui peut entraîner des amendes ou des sanctions lors des contrôles.
- Arrêt du véhicule : Sur certains véhicules, si le niveau d’AdBlue® devient trop bas et n’est pas rempli, le moteur pourrait refuser de démarrer ou s’arrêter en cours de fonctionnement, jusqu’à ce que l’AdBlue® soit ajouté.
Il est donc crucial de vérifier régulièrement le niveau d’AdBlue ou AdBlue Additivé (ELI-Nox) et de le remplir avant qu’il ne soit trop bas pour éviter ces problèmes.
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Que se passe-t-il si j’utilise de l’AdBlue® de mauvaise qualité ?
Utiliser de l’AdBlue® de mauvaise qualité peut endommager votre système SCR (Selective Catalytic Reduction), entraîner la formation de cristaux, obstruer les injecteurs et causer des pannes coûteuses. Cela peut aussi affecter les performances du moteur, augmenter les émissions polluantes et entraîner des sanctions lors des contrôles. De plus, l’AdBlue® non conforme peut annuler la garantie de votre véhicule. Pour éviter ces risques, il est crucial d’utiliser de l’AdBlue® certifié conforme aux différentes normes, garantissant une performance optimale et la protection de votre véhicule. Également, un AdBlue® de mauvaise qualité peut se traduire par un taux d’urée trop bas. Les véhicules nouvelles génération sont équipés de capteurs de qualités qui vont détecter cela et se mettre en sécurité si le taux est considéré comme trop faible.